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Les tubes électroniques
: comment ça marche ?
histoire d'une révolution
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L'électronique à
tubes est une technologie qui fêtera ses cent ans en 2004. Elle a
véritablement permis l'essor de la radio au début du XXème
siècle, mais aussi des premiers ordinateurs, de la télévision
etc.
Après avoir été délaissés pendant près
de vingt ans à partir des années 70, les tubes électroniques
ont connu depuis une dizaine d'années un regain d'intérêt
considérable dans les applications « domestiques », principalement
pour tout ce qui touche au matériel audio.
Après une brève historique, nous allons étudier le
principe de fonctionnement des tubes, et parallèlement présenter
les principaux types existants. Enfin nous illustrerons leur utilisation
dans les amplificateurs audio. |
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I-
Les bases de l'électronique à tubes : |
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Nous sommes en 1883 et Edison
vient de découvrir sans le savoir l'effet thermoïonique, que
l'on appelle toujours aujourd'hui « l'effet Edison ».
Edison eut l'idée, pour améliorer sa lampe à incandescence
(filament placé dans une ampoule sous vide, qui chauffé produit
de la lumière), de rajouter une plaque métallique dans l'ampoule
et d'utiliser une batterie, son pôle + étant connecté
à la plaque et son pôle - au filament. Un courant s'établit
alors dans le circuit pourtant apparemment « ouvert » entre
le filament et la plaque.
En effet, les électrons arrachés au filament chauffé
sont attirés par le potentiel positif de la plaque et traversent
ainsi le vide de l'ampoule.
L'effet Edison est fondamental et est la base du fonctionnement de tous
les tubes électroniques à vide. |
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Il faut cependant attendre 1904
pour que Fleming fabrique et brevette ce que l'on peut appeler le premier
tube électronique, qu'il baptise la « valve ». Ce n'est
ni plus ni moins qu'une diode, ou redresseur à vide, basé
sur l'observation faite par Edison qu'en inversant la polarité de
la pile entre le filament et la plaque le courant ne passait plus. |
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Attardons nous quelque peu sur
les détails du fonctionnement de cette « valve ». Tout
d'abord au niveau de son architecture interne : le filament, qui correspond
au potentiel négatif (« producteur » d'électrons)
est appelé « cathode », et la plaque qui est le potentiel
positif est appelé « anode ». Une remarque importante
à ce stade de la discussion est qu'en électronique à
tubes le sens de courant correspond au sens réel du courant (déplacement
des électrons), donc de la cathode vers l'anode. |
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Une notion essentielle dans le
fonctionnement des tubes est celle de la « charge d'espace ».
En effet, les électrons arrachés de la cathode ne vont pas
traverser directement le vide de l'ampoule pour rejoindre l'anode chargée
positivement.
Imaginons deux électrodes (cathode et anode) planes placées
à une certaine distance l'une de l'autre, l'anode étant pour
le moment non chargée et donc au potentiel de la cathode. Dès
que l'on chauffe la cathode des électrons vont être arrachés
et se retrouver dans le vide entre les deux électrodes. Certains
auront une énergie cinétique suffisante et arriverons à
rejoindre l'anode (qui se charge alors légèrement négativement),
mais pour la majorité, que se passe-t-il ? Ceux-ci sont d'un côté
repoussés par le léger potentiel négatif de l'anode,
et de l'autre par les nouveaux électrons qui s'échappent de
la cathode toujours chauffée. Il va ainsi se former à proximité
de la cathode un nuage d'électrons, c'est ce que l'on appelle la
charge d'espace. Celle-ci va atteindre un niveau d'équilibre en fonction
de la température de la cathode, donc de la tension de chauffage. |
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Maintenant appliquons une tension
positive sur la plaque (anode) : les électrons à l'extérieur
de la charge d'espace du côté de la plaque vont être
attirés par celle-ci. Immédiatement d'autres électrons
émis par la cathode vont pouvoir rejoindre la charge d'espace, la
densité de cette dernière restant constante.
En fonctionnement normal, l'anode puise donc des électrons dans la
charge d'espace et non pas directement sur la cathode. Ceci va assurer un
flux électronique (donc un courant) indépendant des conditions
aléatoires d'émission électronique de la cathode. |
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L'invention de la valve de Fleming
arriva à point pour le développement du télégraphe
longue distance.
Malgré tout il manquait un système permettant d'amplifier
le signal avant la détection, il faut pour cela attendre encore quelques
années. |
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II-
La triode : |
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En 1907 l'américain Lee
de Forest a l'idée de rajouter une « grille » entre la
cathode et la plaque de la diode de Fleming, et les résultats dépassent
les espérances : de faibles variations de la tension appliquée
à la grille entraîne de grandes variations du courant de plaque.
Cette invention baptisée « l'Audion » est aujourd'hui
appelée triode, ou tube à trois électrodes. |
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Regardons de plus près
le fonctionnement de la triode. |
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La grille est en
fait portée à un potentiel négatif par rapport à
la cathode. Les électrons émis par cette dernière et
qui s'entassent dans la charge d'espace désormais située entre
la cathode et la grille, vont être plus ou moins freinés par
cette dernière lorsqu'ils voudront rejoindre l'anode, suivant le
potentiel plus ou moins négatif de la grille.
La tension de la grille va donc « contrôler » le flux
de courant produit par la source principale, et ce en théorie sans
consommer de puissance à la source du signal, puisque dans une triode
parfaite aucun courant ne peut circuler dans le circuit de grille. Comme
on l'a dit précédemment, de faibles variations de la tension
de grille vont provoquer de fortes variations du courant dans le circuit
cathode/anode : c'est l'effet amplificateur.
Cet effet amplificateur est quantifié par le coefficient d'amplification,
noté µ. La définition officielle (et exacte) est le
rapport entre les variations de la tension de plaque et les variations de
la tension de grille nécessaires pou maintenir le courant anodique
à une valeur constante, ce qui peut se traduire plus physiquement
par « le rapport des variations des tensions d'anode et de grille
qui provoquent la même variation du courant anodique ».
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µ=dVa / dVg
Pour les triodes communes, µ varie de quelques dizaines
(ecc82/12AU7 : µ=17) à une centaine (ecc83/12AX7 : µ=100).
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On dispose donc désormais
d'un tube amplificateur.
Néanmoins le coefficient d'amplification des triodes est encore insuffisant
pour amplifier des signaux de faible puissance et piloter par exemple des
hauts parleurs. |
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III-
Les tubes multi grilles : |
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L'ajout de nouvelles grilles
entre la grille de commande et l'anode va permettre d'augmenter le coefficient
d'amplification µ dans de grandes proportions. |
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La tétrode :
On rajoute tout d'abord une « grille écran
» entre la grille de contrôle et l'anode. Celle-ci va être
portée à un fort potentiel positif (de l'ordre de grandeur
de celui de l'anode, mais toujours inférieur) et va donc accélérer
considérablement les électrons. Elle joue aussi le rôle
d'écran électrostatique et va réduire la capacité
parasite grille/anode.
Typiquement, les tétrodes ont des µ compris entre 500 et
1000.
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Mais apparaît une autre
perturbation : l'énergie cinétique des électrons devient
si grande qu'une partie d'entre eux va « rebondir » sur la plaque
et ainsi perturber le flux électronique, c'est le phénomène
« d'émission secondaire », que l'on va s'empresser de
corriger au mieux. |
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La pentode
:
L'adjonction d'une troisième grille polarisée
très négativement entre la grille écran et l'anode
va avoir pour but de forcer ces électrons qui ont rebondi à
rejoindre l'anode au plus vite, c'est la grille de suppression. Généralement
cette grille est connectée directement à la cathode.
On obtient ainsi des µ jusqu'à plusieurs milliers pour les
pentodes.
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IV-
Les tubes aujourd'hui : |
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Une des grandes utilisations
aujourd'hui pour les tubes concerne les amplificateurs audio (Hi-fi, instruments.),
et dans ce secteur ceux-ci sont aujourd'hui la majorité du temps
considérés comme la référence en matière
de musicalité.
A cela on peut identifier plusieurs caractéristiques des tubes qui
les avantagent par rapport aux transistors dans ce domaine :
- un fonctionnement indépendant de la température, vu que
leur température de fonctionnement est constante et imposée
par la température de chauffe
- un niveau de bruit constant, du à la densité constante de
la charge d'espace
- pas de rupture brusque en fonctionnement normal, mais une dégradation
progressive des caractéristiques
- favorise les harmoniques de rang paire, beaucoup plus agréables
à l'oreille que ceux de rang impaire (transistors)
De manière générale les tubes sont
toujours utilisés aujourd'hui dès que l'on a besoin de produire
de l'énergie HF à forte puissance (>~1000W), que ce soit
pour des tubes cathodiques (moniteurs, oscilloscopes.), des stations de
radio, des radars. Ainsi par exemple le radar de nez de l'avion russe
Mig 21 fonctionne à l'aide d'un tube.
Il est aussi à remarquer que bien que l'industrie du tube reprenne
depuis quelques années de l'importance avec des fabricants / marques
comme Sovtek, EH, Svetlana etc. la qualité de fabrication, et donc
sonore, des tubes de l'age d'or (50's, 60's, début 70's) reste
aujourd'hui inégalée.
Ceux-ci sont représentés le plus souvent par des marques
prestigieuses telles que Mullard, Telefunken, RCA... qui constituent aujourd'hui
ce qu'on appelle les "Tubes NOS" pour "New Old Stock".
Elles sont particulièrement recherchées par les amateurs
désireux de retrouver le son unique et la longévité
inégalée procurés par ces lampes qui ne sont plus
fabriquées aujourd'hui.
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Note :
les illustrations sont tirées de l'excellente revue "LED"
que je vous conseille si vous vous intéressez de prêt ou de
loin à l'électronique musicale. Il y a d'ailleurs un dossier
très complet sur les lampes et leur utilisation s'étendant
sur de nombreux numéros. |
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